Menu

Overwatch: Un second coup de neuf pour Bastion ? Un nouveau mode compétitif ? [MàJ 07/02/2017 PTR]

D’après le Patch publié le 7 février dernier, Blizzard semble vouloir nous faire comprendre qu’elle ne tient pas à ce que sa dernière unité Bastion ne disparaisse. Celui-ci se voit donc offrir une troisième vie, une seconde mise au point pour l’adapter au mode compétitif. Cet article va nous permettre de mieux comprendre les nouveaux ajustements dont le héro a profité au détriment d’autres personnages qui en auraient eu tout autant besoin, et qui à la place n’ont eu que quelques changements mineurs. Nous allons aussi parler brièvement du nouveau mode de jeu « Capture de drapeau » qui s’étend sur plusieurs cartes: serait-ce un premier pas vers le mode compétitif ? Ne décollez pas de votre siège, nous allons découvrir tout ça ensemble, ici !

1. Mise au point de Bastion, pourquoi ces changements ?

Voici la liste de tous les changements apportés à ce héro avec la mise à jour.

Configuration : Sentinelle :

      • Le temps de déploiement a été réduit de 0.5 secondes (1.5 -> 1.0 secondes)
      • Précision augmentée de 50%
      • La dispersion des balles a été diminuée et n’augmente plus à mesure que l’arme est utilisée
      • La capacité du chargeur a été augmentée de 100 balles supplémentaires (200 -> 300)
      • Suppression du « bonus » de dégâts en headshot
      • Suppression des dégâts critiques

Configuration : Reconnaissance :

      • La capacité du chargeur a été augmentée de 5 balles supplémentaires (20 -> 25)
      • Pression augmentée de 25%

Auto-réparation :

      • Peut désormais être utilisée en se déplaçant
      • La capacité est maintenant reliée au tir secondaire (au lieu de la touche « E » par défaut)
      • Une jauge a été ajouté pendant que Bastion se soigne, elle diminue lorsque le héro l’utilise et se recharge lorsqu’elle n’est pas utilisée
      • Vous pouvez maintenant vous réparer et subir des dégâts en même temps

Configuration : Tank :

      • N’obtient plus de points d’armure en bonus

Cuirassé (nouvelle compétence passive) :

      • Subit des dégâts en moins en configuration Tank ou Sentinelle, de 35%

Autant de changements pour un seul héro ? Ça semble beaucoup, et était-ce vraiment nécessaire ? Je vous dirais bien que oui, mais je n’en suis pas encore totalement convaincu, ou alors il va falloir adapter une composition pour pouvoir jouer avec lui et espérer qu’il fasse le travail de plusieurs héros à lui seul. Je pense déjà que pour la compétition en solo ce n’est même pas la peine d’y penser. Ce petit robot est un personnage qui demande énormément de « babysit » et a tellement de héros pour le contrer qu’il en devient très vite vulnérable sans une parfaite synergie pour le protéger. Bastion fera surtout son apparition sur de grandes scènes ou à des tournois à haut-niveau, car il peut créer un bordel monstre dans l’équipe adverse s’il est bien joué, autant défensivement qu’offensivement. Reinhardt, Ange et Ana suffiront amplement à remplir ce rôle et donner l’opportunité de faire un paquet de « free-kills ». Rien que d’y penser ça me donne envie de jouer le rôle de DPS ! Une diminution des dégâts subis, une augmentation du chargeur et de la précision, rien que ces éléments peuvent faire une énorme différence. A mon sens, il a reçu en un coup un upgrade bien trop important. Il était déjà bien compliqué de jouer contre une équipe de 6 joueurs qui fonctionnait autour de leur Bastion, mais alors maintenant, ce sera un vrai calvaire ! Ça va être quasiment de l’ordre de l’impossible pour franchir les lignes ennemies lorsque l’on est du côté de l’attaque.

Pour conclure rapidement sur Bastion, pour moi c’est un héro qui a obtenu un upgrade trop puissante, mais le point positif c’est que nous allons devoir adopter une nouvelle façon de jouer. Ne serait-ce pas le temps de l’ère du triple DPS ?

2. Les modifications des autres héros

Passons maintenant aux changements mineurs que nous propose cette mise à jour. Enfin, mineurs, ça dépend de quel héro on parle, parce qu’en ce qui concerne Ange c’est une modification qui peut faire la différence !

Mercy

Devient invulnérable une fois avoir utilisé Résurrection pour une durée égale à l’invincibilité de ses alliés ressuscités.

Pourquoi ce changement ? Le pourcentage de chance de survie de Mercy après l’utilisation de sa capacité ultime était très faible, elle se sacrifiait pour vous. De plus, étant donné que tous vos alliés étaient invulnérables pendant quelques secondes et vous non, vous étiez une proie facile.


D.Va

Les projectiles n’ont plus besoin de parcourir une distance minimale avant d’être bloqué pendant que le héro utilise la compétence Matrice défensive (exemple : La bombe à impulsion de Tracer, le traquelard de Chopper).

Pourquoi ce changement ? Ce héro était de moins en moins pick depuis son nerf, il lui fallait un léger ajustement même si cela ne suffira pas pour la voir revenir dans la dite « méta ». Ça reste toujours bon à prendre.


Mei

Celle à l’honneur pour l’événement du Nouvel An chinois peut maintenant être ciblée par ses alliés pendant qu’elle est sous Cryostase.

Pourquoi ce changement ? : Alors là, aucune idée, probablement pour la rendre plus forte ? Pourquoi ? Je n’en sais toujours rien, dans tous les cas ce personnage a toujours eu la réputation d’être « cancer », donc pourquoi la changer ?


Torbjörn

Son Pistolet à rivets recharge maintenant plus vite pendant l’animation.

Pourquoi ce changement ? : Torbjörn à l’une des armes les plus lentes du jeu quand il est question de recharger. Cette modification n’a pour but que de rattraper la différence avec les autres héros.


Ana, Mercy, Sombra, Widowmaker, Zarya & Zenyatta

Ajustement de la sensibilité du ciblage de certaines capacités

Pourquoi ces changements ? : Il était très frustrant de mettre un shield, un nanoboost ou encore une orbe à quelqu’un qui avait le malheur de passer pile devant vous au mauvais moment, soyez maudits Lùcio et Tracer ! Avec ce petit changement, le « champ d’action » devrait être réduit, mais il faudra être plus précis. Est-ce le meilleur moyen ? Si vous avez une bonne précision, oui, parce que sinon bon courage pour nanobooster un Genji sous ultime ou encore mettre un shield sur une personne qui se fait « hook » ou empaler ! Je pense que ce sont des changements qui ne seront pas utilisés par tout le monde.

3. Capture de Drapeau

Ce nouveau mode de jeu apparu pour l’événement du nouvel an Chinois, pas très populaire au sein de la grande communauté d’Overwatch,
va maintenant s’étendre sur 12 cartes supplémentaires avec des designs adaptés (souvent des thèmes de nuit). Pour le moment il est compliqué d’affirmer si oui ou non ce mode de jeu sera démocratisé pour le mode compétitif, mais tout laisse supposer que Blizzard souhaite aller dans cette direction.

Dès que ces changements seront effectifs sur les serveurs officiels, il faudra nous préparer à entrer dans une très probable nouvelle composition d’équipe grâce à laquelle Bastion aura toutes ses chances d’être propulsé sur le podium des héros incontournables. Il semblerait que se profile une nouvelle méta 1 tank, 3 DPS, et 2 heal dont Mercy pourrait éventuellement faire partie grâce à son amélioration intéressante. Quant au nouveau mode de jeu, il faudra attendre encore un peu avant qu’il ne soit proposé en mode compétitif, car il n’est pour l’instant pas très apprécié et comporte énormément de points perfectibles.

Player99
Rédacteur Overwatch

No comments

Laisser un commentaire

Why ask?

Discord

Rejoignez nous sur Discord!